Vous souvenez-vous des livres sur lesquels vous avez appris à lire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 8/08/2011 à 17:29
 Rouquin - 23 juin 2023 à 23:48
Avez-vous encore ce(ces) livre(s) ?

98 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 14:24
Le livre d'école au CP c'était CAROLINE et BRUNO. Je me souviens très bien de ce livre. Mais j'ai souvenir aussi de Rémi et Colette. Certainement parce que c'était la méthode de lecture de mes frères et de ma sœur aînés.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 21:40
J'ai encore mon"bled" grammaire et mon premier livre de lecture
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 18:43
Bonjour, j'ai appris à lire avec entre autre Daniel et Valérie, ensuite j'ai dévoré les oui-oui, fantomettes, club des 5, clan des 7... que de bons souvenirs et j'adore toujours autant les livres

0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 19:19
Assis sur les genoux de ma grand mère je suivais les mots qu’elle me lisait sur le livre de lecture conservé de son enfance : Grands Cœurs de Edmondo DE AMICIS, et je crois bien que cet extraordinaire cahier d’écolier ne m’a pas seulement permis d’apprendre à lire, mais c’est une autre histoire. Ainsi, tel « le petit - Marcel - «  je savais déjà lire en entrant au cours préparatoire mais comme il ne fallait point déroger à la règle, nous avions tous un premier livre d’apprentissage de la lecture prêté par l’Enseignement Public. C’était la vie d’un petit garçon qui s’appelait CLINDINDIN - c’est tout ce dont je me souviens mais ce nom est resté gravé à jamais dans ma mémoire. CLINDINDIN CLINDINDIN !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 19:54
C'est avec Nicole et Victor que j'ai appris à lire, mais je n'ai pas retenu qui en était l'éditeur. Après le C.P. j'ai eu également Le Petit Gilbert et Au pays bleu comme d'autres lecteurs les ont signalés .
0
Editeur Larousse pour Nicole et Victor d'André Millet.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 20:12
Je crois que nous avons de quoi monter un groupe "j'ai appris à lire avec Rémi et Colette"
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 20:26
en 1960/61 j'utilisais " Le petit monde de Mic et Mac" livre vert et rouge avec les personnages en ribambelle autour de la page de couverture.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 22:11
DANIEL ET VALERIE
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 22:40
J'ai d'abord appris à lire sur les boites de camembert et de pates et tous les emballages que l'on pouvait trouver en 1952, puis j'ai appris à vraiment lire à l'école avec Rémi et Colette. à 5 ans , je lisais couramment.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 23:00
Daniel et Valérie : Valérie joue avec Daniel...Daniel joue avec Valérie.... Joue Daniel...Joue Valérie. Tout un programme et que de souvenirs... J'ai conservé ces livres, quelque part chez ma maman... Je me souviens surtout qu'il y avait une page sur deux colorée et l'autre en orange et noir. J'adorais lire les pages en couleur, ça allait tout seul, les autres étaient vilaines comme tout et du coup, la lecture devenait tout-de-suite moins intéressante !!
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 21:12
Quatre bons amis (de I. Desban - Librairie Gedalge).comme Gabrielle Olczyk Je crois que j'ai encore le livre. Il me semble avoir eu aussi un livre avec un chien qui se nommait "Capi" je dois aussi avoir ce livre. A l'époque, j'étais dans un collège. Eh oui, il y avait également les classes de primaires (11°, 10° etc...) et il fallait acheter les livres, ensuite nous les avons eu prêtés par le collège. Ma fille ainée a eu également ce livre.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 17:00
Je me rappelle très bien mon premier livre de lecture, en 1965, "au pas, au trop, au galop". C'était ma dernière année de maternelle. Arrivée au CP, comme tous mes camarades, je savais lire et notre livre était "Printemps au moulin bleu", j'en ai un exemplaire... Chez moi j'ai embrayé sur Oui-Oui!
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2011 à 21:10
Je me souviens du livre "Lili et Toto", c'était à l'école primaire Renan à Lille-Sud en 1945/1945 à la sortie de l'école maternelle Un excellent souvenir !
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2011 à 21:13
Je me souviens du livre "Lili et Toto", c'était à l'école primaire Renan à Lille-Sud en 1945/1945 à la sortie de l'école maternelle Un excellent souvenir !
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 08:09
Ce que je peux dire, c'est que nous savions lire à la sortie de l'école maternelle, c'était sans doute une autre méthode d'enseignement.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 19:02
Moi aussi c'était Rémi et Colette . J'avais le livre il y a encore quelques années et je l'ai offert à ma belle fille institutrice
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 20:30
Poucet et son ami l'écureuil ! Dans une foire au livres, j'en ai retrouvé cinq exemplaires que je me suis empressée d'acheter. c'était une méthode semi-globale. Mais la méthode Boscher est la meilleure pour apprendre à lire. Elle a fait ses preuves auprès de nos parents et grands-parents
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 21:48
Non,je n'en ai plus aucun souvenir,hélas !! !! Peut-être Rémi et Colette? ,
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 22:05
Rémi et Colette!!!
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 22:16
J'ai appris à lire sur le livre "Rémy et Colette". je n'ai pas ce livre car il était prêté par l'école primaire publique. D'ailleurs à cette époque tout était prêté par l'école. Il n'y avait pas de problème de marques et donc tous les élèves étaient logés à la même enseigne. Nostalgie quand tu nous tiens !
0