Vous souvenez-vous de votre premier livre scolaire sur lequel vous avez appris ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 2/08/2011 à 18:01
 Fuze - 29 oct. 2022 à 15:12
Ma fille me l'a offert en le retrouvant sur Internet, ventes aux enchères. J'en ai été très émue.

50 réponses

Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 17:48
Comme André avant l'école avec les 3 petits cochons Et je ne me suis plus arrêtée (de lire) pas les cochons En plus j'avais droit à un livre tous les jeudis ....dentiste... pas de pleurs, un livre.

0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 17:58
Mais non Michel, tu confonds avec Blanche-neige et les 7 Mains !
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:02
Tout à fait ! Il s'appelait "LE PETIT CHACAL " et je l'ai toujours dans ma bibliotjèque. Souvenirs souvenirs...
0
LE PETIT CHACAL J'ai aussi apprIs à lire grâce à ce petit chacal. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me rappeler le nom de l'éditeur ? J'aimerais bien le retrouver. Merci FANFAN
0
grain de sel
18 août 2012 à 15:48
J'avais 9 ans quand à l'école je l'ai découvert, j'ai 60ans et je le recherche dans toutes les librairie et magasin, sans succès.Ce livre m'a apprit à lire et j'étais absorbé par se qui était raconté.il y avait une histoire d'avocat et de papiers brulés, raconté par le Petit Chacal.
J'espère un jour retrouver ce livre de ma jeunesse.
Roselyne
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:04
...Comment peut-on se souvenir de son 1er livre de lecture .... en C.P. ? !!!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:10
....pourtant , j'ai très bonne mémoire ....! ( 1955 )

0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:17
Je me souviens très bien d'un vieux livre que m'a grand mère m'avait donné. Je passais mon temps à entourer d'abord les a ensuite les b. etc. Et tous ces manuels d'histoire où tous les ans on nous rabachait : nos ancêtres les gaulois. Je n'ai pas gardé mon Bled. C'est un beau cadeau que votre fille vous à fait.

0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:33
pour A ndrée Seguin ce livre est "la méthode Bocher "
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 19:35
Non, je n'ai aucun souvenir de mon premier livre scolaire! J'ai trop de mauvais souvenirs de l'école. Tout ce dont je me souviens c'est que ma mère qui était institutrice m'aidait à faire mes devoirs le soir. ça c'est un bon souvenir...
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 19:40
Je lis JACQUELINE ASTORI et je trouve aberrant d ' empêcher de se servir de la main DROITE ! et encore moins d'ATTACHER LA MAIN GAUCHE ! Psychologiquement c'est GRAVE ! J'ai une soeur qui était GAUCHERE , une instit faisait pour qu 'elle se serve de sa main DROITE ! Ma mère est allée la voir ! L'instit a dit qu'elle connaissait son METIER d'INSTIT et ma mère a répondu que ELLE = CONNAISSAIT SON METIER DE MERE ! Vous vous rendez comptes des problèmes psychiques à + long terme ! C'est déjà assez de ceux qui ont un bras cassé ou manquant ! Annie ps = oui c'est vrai ! je ne me souviens plus de mon 1er livre !
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 20:59
Ma parole ! Pour sûr, c'est celui là ! Je lisais ça aux Chappes ! Colinet, Colinette, j'me souviens bien. Que de souvenirs !! Suis toute émue
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 21:25
Je m'en souviens comme si c'était hier ! C'etait Daniel et Valerie ! Pour les bons points au bout de 10 on avait une images ..... comme toi Hubert !
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 00:19
Moi, le même que Andrée Seguin, "mon premier livre de lecture" c'était son nom, jai reconnu la photo ça date d'il y a très longtemps mais je me souviens encore des illustrations et des syllabes à répéter inlassablement et du porte plume ainsi que de l'encrier inclus dans le pupitre ! nous n'étions pas en cp mais en 11ème à l'époque, début des années 60 c'est loin tout ça mdr !
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 06:38
Moi, c' était la méthode Boscher. Ce livre était très bien fait et les dessins qui l' illustraient me faisaient rêver. J' étais très imaginative et ce livre très coloré me plaisait beaucoup. C' était mon premier livre de lecture et je pense que c' est avec lui que j' ai découvert la passion de lire. Chose que j' ai apprise très vite. Ce livre avait disparu de ma bibliothèque, sans doute donné. mais il y a quelques années, je l' ai retrouvé en librairie et me suis empressée de l' acheter. Je l' ai feuilleté avec un grand plaisir et il m' a fait faire un gigantesque bond en arrière. Je le garde précieusement.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 06:45
Pour Andrée, C' est le même que le mien. Il s' appelle la journée des tous petits. Bisous.

0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 20:06
Bonjour Garielle, oui ! je me souviens du premier livre de lecture en C.P, et souvent je revois la couverture jaune et cartonnée de ce livre qui s' intitulait JANOT, JANETTE c'était l' histoire et la vie de tous les jours d' un frère et d' une soeur, la couverture du livre les représentaient sur le chemin qui descendait vers le bas de la colline,en passant devant un grand arbre. désolé je n'ais pas de photo,ni le nom de l' auteur. Amicalement Nadine Dubois
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 22:51
Merci à tous pour ces témoignages très touchants. Cela ne nous rajeunit pas. Ma fille a trouvé ce livre sur Amazon, il y a également ebay, ces deux sites font des ventes aux enchêres. Pour vous récompenser je mets une photo de ma belle écriture de gauchère contrariée (à 8 ans).

0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 11:03
line et pierrot , en couleur rose pâle gris et blanc, avec toujours une morale sur la famille dont la mère était au foyer et le père conducteur de locomotive . j'ai essayé de le trouver longtemps et un jour dans une convention de vieux livres on me l'a proposé a un prix inoui, j'ai renonçé!
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 23:27
Non... je me rappelle juste une page où il y avait "minet joue avec la laine" avec le dessin d'un châton tigré et d'une pelote de laine !... pourquoi cette page ? je n'en ai pas la moindre idée. Le premier livre dont je me souvienne précisemment (d'ailleurs je l'ai toujours quelque part) c'est une petite édition pour enfants des mille et une nuits que mon instit de CE2 m'avait offert après mon opération de l'appendicite !
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 09:41
Qu' elle est belle la photo de Andrée son livre de lecture quelle fraîcheur les illustrations ce que cela change avec maintenant le président sous toutes ses facettes Douanault au secours ! qui n' a rien pour faire vibrer les coeurs par son physique par la chaleur, l' authenticité ( BBrrrr... ), et le pouvoir réconfortant de son sourire les sportifs, aux grimaces carnassières ( je ne dis pas qu' ils le sont ... végétariens, non plus, j' en sais rien ) ... photographiés en hyper gros plans ... bouche démesurément ouvertes ... prêt à " croquer " ... qui ... ? ou la Police ... costumes bleus, bien militaire, autorité ... pistolets au côté ... sympa ... le matin ... quand vous vous apprêtez à prendre votre petit déjeuner .. en language décodé, cela veut dire - Attention ... c' est moi le président ... vous me voyez bien ... regardez encore ... là, vous me voyez ... - ça ... c' est la police ... vous la reconnaissez ... on a pris les photos ... pour qu' il n' y ai pas de confusion ... -donc... mes enfants ... tenez vous peinars ... sinon ... et les sportifs ... - voyez, si vous voulez gagner de l' argent ... faîtes comme eux ... sinon, vous plaignez pas jolie liberté, jolie civilisation helléniste joli humanisme ... du pays " des Lumières " - maman ... li où ... lu - mières ... revenons à nos moutons ... les " frises " que l' on dessinait; en en-tête, sur la page du cahier superbe G
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 20:52
Franck, il me fait rire avec ses phrases courtes, très drôle et il a l' air pince sans rire ce qui ravive la sauce il me fait rire je rie en tapant le monsieur chapeau bissé, très tranquille, et qui vous sort des phrases comme cela ça me fait beaucoup rire en dehors de cela, les photos, qu' est-ce que ça fait du bien mon cahier d' anglais avec illustrations why I became good in English because it's possible, prononcé à l' anglaise, to draw g

0