La réforme de l'orthographe : pour ou contre ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2009 à 21:30
 coco - 13 sept. 2017 à 23:30
Ecoliers, nous avons tous souffert des difficultés de la grammaire et de l'orthographe. Mais, cela ne nous rend-t-il pas cette langue plus belle?
A voir également:

50 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 15:53
Pour : il est indispensable de rétablir un certain nombre d'archaïsmes que des générations de journaleux, grammairiens et autres écrivains s'attachent à faire disparaitre : clef et non pas clé, par exemple. Et puis cette obstination à remplacer les f par des s. Comme si nos imprimeurs étaient supérieurs à ceux du XVIIe siècle ! Ayons le courage d'être conservateurs jusqu'à la réaction ! Et de grâce, foin de la féminisation des mots ! Pascal
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 20:07
jolie réponse mossieur Francis Ginter..
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2009 à 12:56
Laissons ses particularités à notre langue qui, d'après nos amis les étrangers, est la plus belle. Concervant notre patrimoine! bon sang!
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2009 à 19:28
Réformer l'orthographe n'empêchera jamais les fautes, car la plupart des fautes commises modifient la prononciation ou sont des fautes de grammaire qui se retrouvent essentiellement en finale des mots : fautes d'accord, fautes de conjugaison. Ou alors, il faut envisager d'écrire exactement comme on prononce : exit le e muet et les consonnent qui suivent. Vous aurez du mal à faire la différence entre "il chant" singulier et "il chant" pluriel : comme on prononce la même chose, l'orthographe sera la même. Les Italiens et les Espagnols qui prononcent mieux la fin des mots que nous ont pu faire cette réforme parce que la langue écrite portait encore les marques du pluriel : on distingue nettement à l'oreille et par conséquent à l'écrit quand on écrit comme on prononce : "canta" et "cantan". Si nous le faisions, la langue écrite comporterait énormément d'ambigüités : or les règles de l'orthographe ont été faites précisément pour lever les doutes... On peut aussi se poser le problème des liaisons et des sons qui s'écrivent avec deux voyelles comme ai, oi eu etc. : écririons nous "vwaci dé zor/an/j" ? Ceci dit, on peut simplifier quelques doubles lettres, raboter quelques anomalies, mais cela a déjà été fait il y a une quinzaine d'années, même si cette réforme est passée totalement inaperçue (je suis professeur de français et n'en ai jamais été avisée par aucune hiérarchie : je suis tombée dessus par hasard en me promenant sur internet !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 04:53
Contre!!! C4est encore uen fois s'abaisser à la facheuse habitude de tout vouloir niveler par le bas. Et c'est l'identité de notre langue que d etre difficile.
0
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 25
17 oct. 2012 à 10:49
Pour ceux qui l'ignorent, et ils sont nombreux apparemment, l'orthographe du français a déjà été uniformisée sous Louis XIV par Malherbe.

A l'époque, l'objectif invoqué était la centralisation et l'unité de l'état, oeuvre du règne de Louis XIV.
C'est tout de même mieux de se comprendre, si on veut vivre ensemble.

Quelle querelle pour une langue!

Le problème de l'orthographe vient du fait qu'on ne valorise pas assez le français. La langue française devrait figurer comme épreuve éliminatoire dans tous les concours et examens de la république. Conditionner l'accès à tous les postes publics.
On demande aux étrangers voulant vivre en France de connaître notre langue, mais est-il normal que les Français écrivent n'importe comment?
0
A.Nemo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
Modifié par A.Nemo le 7/02/2016 à 14:57
La réforme de l'orthographe est une atteinte à notre culture française. Cette langue si belle ne mérite pas d'être changé. La complexité qu'elle développe par l'écriture , la prononciation lui donne tout son charme. L'orthographe est une des toutes dernières choses à changé dans ce pays , il y a des priorités plus importantes . Même si nous voulons aidés nos enfants à l'école , qu'il n'y est aucunes fautes dans leurs dictées , le problème n'est pas la. La façon d'enseigner , d'apprendre , de transmettre aux élèves est sûrement à revoir. Avec une meilleure préparation , une meilleure discipline , il n'y aurait pas ses difficultés "d'orthographe". Ont-ils demandé au peuple leurs avis sur cette réforme ?
Non , pourtant si dommage dans ce pays qui est réputé pour avoir une belle démocratie. Environ 80% de la population française est contre cette réforme. Nous savons tous qu'elle va être mis en place pour amplifier la population moutonneuse de cette société .
Le problème est qu'aucunes éditions de livre , aucuns professeurs des écoles se manifestent pour changer les problèmes de l'éducation nationale. Certes des "petites reunions" dans les rues des métiers de l'enseignement ont lieu régulièrement , mais est-ce pour autant que leurs désirs sont acceptés à 100% ?
C'est soi disant "manifestation" ont aussi perdu de leurs sens , elles sont sous l'emprise totale de l'état.
Mais revenons aux faits , cette réforme dite "bénéfique" pour les enfants , pour leurs facilités la vie , l'est-elle vraiment ?
De mon point de vue , non , elle ne fait que d'empirer le niveau de cette société , et , la culture de notre cher pays perd ses valeurs au fil du temps.
Les enfants développent aucune ouverture d'esprit , ils ne s’arrêtent que sur des faits dit dans ces manuels remplient de sottises . Sabatier avait-il raison "Mieux vaut être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu." ?
0
Bonjour /Bonsoir
Je suis plutôt jeune mais je pense qu'il faut bien parler et pouvoir exprimer son avis peut importe l'âge.
Donc moi je suis contre cette réforme ils ne peuvent pas changé la langue française comme ça ! Imaginer un peu bientôt on ira en ville on verra marquer farmacie ??!
Vous vous voyer dire à vos enfants ou petits enfants :
"Non,tu as mal écrit ce mot. "
Et comme réponse :
"non, mais ça c'est du vieux français !"
Imaginer dire aux générations futures
On as changé la langue car on te pensais trop nul pour l'apprendre
On est sensé réagir comment fasse à ça ?
La langue évolue d'accord mais le principe d'évoluer c'est d'être meilleures de rajouter des mots par exemple et non pas transformer nénuphar en nénufar !
À ce compte la autant écrire n'importe comment en langage SMS !
Pour moi la langue vas finir comme ça :
2015:oignon
2016:ognion
2020:onion
2030:truk ki fé pleuré

Bref du haut de mes 13 ans je suis une élèves qui déprime de voir qu'on peut anéantir une langue comme ça...

Ps - je vous pris de m'excuser pour les fautes potentielles :)
0
monsiaz64 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
10 févr. 2016 à 10:13
Je suis pour cette réforme. En effet, l'évolution comptemporaine veut que l'on gomme certaines anomalies orthographiques.
Il s’agit tout simplement de gommer « certaines graphies qui heurtent à la fois l’étymologie et le sentiment de la langue de chacun, et chargent inutilement l’orthographe de bizarreries », comme l’explique Maurice Druon. source =>https://www.superprof.fr/blog/pour-tout-savoir-sur-la-reforme-orthographique/
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2016 à 15:06
Salut

Je pense toujours aux profs qui doivent s'arracher les cheveux avec les réformes lorsqu'ils corrigent des textes...
Je me souviens y a 15 ans il y avait eu une réforme en Suisse sur l'orthographe des chiffres (avec ou sans trait d'union)... Il a fallu du temps...

;)
0
ROUBAIX-NORD Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
18 févr. 2017 à 15:42
Bonjour,

Je me permets de réagir car je suis totalement contre la réforme de l'orthographe. Pourquoi ? Parce qu'elle fait baisser le niveau des enfants. On veut supprimer par exemple l'accent circonflexe. Alors que l'accent circonflexe remplace le s pour certains mots (forêt - forestier). Le ph va même être remplacé par le f !. C'est inadmissible ! Le français n'est pas facile, certes, mais c'est une langue très riche d'origine latine. Je pense qu'il faut renforcer l'étude du français plutôt que de le réformer.
Les professeurs des écoles ne sont pas là pour éduquer mais pour instruire. Je suggère d'enseigner le latin dès l'école primaire afin de mieux apprendre le français. Il y a des siècles, les enfants apprenaient le latin. À mon époque, en école primaire, il y avait plus de discipline. Je n'ai pas connu le certificat d'études. Mais je suis convaincu que le certificat d'études avait un niveau plus élevé que le bac actuel.
J'ai donc signé une pétition sur Internet et je voterai en conséquences. Enrichissons notre langue française, plutôt que de baisser son niveau ! Retrouvons les racines latines et grecques de notre langue française. Cessons l'influence du vocabulaire sms et des quartiers voir même de l'anglais (l'Angleterre ne fait plus partie de l'Europe !). Retrouvons la langue de Molière !
0