Une recherche sur la boite à merveille

Utilisateur anonyme - 13 nov. 2008 à 22:08
 mima el mestari - 29 sept. 2014 à 23:00
j'ai une recherche sur la boite à merveille d'ecrivain marocain ahmed seffroui est ce que vous pouvez me donner des titres des references por me guider dans ma recherche merci a tous

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 18:13
Ahmed SEFRIOUI est né en 1915 Né à Fès dans une famille bourgeoise, l'écrivain que je nommerais A.S, a été successivement scolarisé à l'école coranique puis à l'école française. après avoir exercé plusieurs métiers, il entre au service des Arts et Métiers marocains, où il accomplit une carrière de fonctionnaire, comme sous-directeur du musée du banha à fès, puis à la Direction des affaires culturelles à rabat. Il prend sa retraite comme inspecteur des monuments historiques du Royaume. Dès les années 1943-1945,, A.S commence à publier des poèmes et des nouvelles dans de petits journaux locaux. Après son premier recueil de nouvelles (Le Chapelet d'ambre, 1949), son premier roman , La Boite à merveilles est accueilli dans la collection Méditerrannée. A.S a également écrit "la maison de servitude en 1973 qui a été publié en Algérie. Par ailleurs, il a fallut en effet, attendre l'après guerre pour voir les premiers marocains exprimer en langue française les réalités de leur pays. Avec "le chapelet d'ambre" recueil de nouvelles , récidivant en 1954, l'année même où son compatriote Driss Chaibi , lance, avec" le Passé Simple", un brulôt au coeur du Maroc en lutte. la question à l'ordre du jour est celle de l'indépendance et de ses lendemains, que peu d'occidentaux parviennent à imaginer autrement que par inquiétude... Bonne recherche, bon courage et n'hésite pas à me contacter pour d'autre information complémentaire.
6
Mrc pour les éfforts
0