Posez votre question Signaler

Une recherche sur la boite à merveille

Anonyme - Dernière réponse le 15 nov. 2008 à 18:13
j'ai une recherche sur la boite à merveille d'ecrivain marocain ahmed seffroui est ce que vous pouvez me donner des titres des references por me guider dans ma recherche merci a tous
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Ahmed SEFRIOUI est né en 1915 Né à Fès dans une famille bourgeoise, l'écrivain que je nommerais A.S, a été successivement scolarisé à l'école coranique puis à l'école française. après avoir exercé plusieurs métiers, il entre au service des Arts et Métiers marocains, où il accomplit une carrière de fonctionnaire, comme sous-directeur du musée du banha à fès, puis à la Direction des affaires culturelles à rabat. Il prend sa retraite comme inspecteur des monuments historiques du Royaume. Dès les années 1943-1945,, A.S commence à publier des poèmes et des nouvelles dans de petits journaux locaux. Après son premier recueil de nouvelles (Le Chapelet d'ambre, 1949), son premier roman , La Boite à merveilles est accueilli dans la collection Méditerrannée. A.S a également écrit "la maison de servitude en 1973 qui a été publié en Algérie. Par ailleurs, il a fallut en effet, attendre l'après guerre pour voir les premiers marocains exprimer en langue française les réalités de leur pays. Avec "le chapelet d'ambre" recueil de nouvelles , récidivant en 1954, l'année même où son compatriote Driss Chaibi , lance, avec" le Passé Simple", un brulôt au coeur du Maroc en lutte. la question à l'ordre du jour est celle de l'indépendance et de ses lendemains, que peu d'occidentaux parviennent à imaginer autrement que par inquiétude... Bonne recherche, bon courage et n'hésite pas à me contacter pour d'autre information complémentaire.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Une recherche sur la boite à merveille  » issu de Livre (livre.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.