Quelles sont les preuves de l'existence de Dieu ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 15:09
 Billie-jean - 31 juil. 2021 à 08:18
Bonjour,

(Jean 4:24) Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Jean 7:28: “Il existe réellement, celui qui m’a envoyé”, a déclaré Jésus.

Comment feriez-vous pour le démontrer ? Quelles sont les preuves que vous avanceriez ? Comme vous le comprendrez cette question s'adresse aux croyants en Dieu uniquement .

72 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:14
Dans la bible en isaïe 40 : 26 il est dit : "Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque." En 1905, Einstein avait prédit cette relation entre la matière et l’énergie. C’est sa célèbre équation E = mc2. la Bible attribue l’apparition de l’univers matériel à une source d’énergie vive, le Créateur. Voilà qui s’accorde totalement avec la science moderne. C’est là déjà une raison suffisante pour accorder un grand crédit au récit biblique de la création. La mise en mouvement de l’univers a certainement nécessité une formidable énergie. De qui ou de quoi cette énergie a-t-elle émané ? “ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? ” demande la Bible. La réponse : “ C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par leur nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque. ” (Isaïe 40:25, 26). Ce texte indique qu’il y avait quelqu’un pour mettre l’univers en mouvement, ce quelqu’un étant la Source de l’“ énergie vive ”.
5
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:25
job 12 : 7 à 9 : "Mais interroge, s’il te plaît, les animaux domestiques, et ils t’instruiront, ainsi que les créatures ailées des cieux, et elles te renseigneront.  8 Ou bien intéresse-toi à la terre, et elle t’instruira, et les poissons de la mer te le feront savoir.  9 Qui ne sait bien, parmi tous ceux-là, que la main de Jéhovah a fait cela," La nature inspire tant de bonnes idées que les scientifiques se sont constitué une base de données répertoriant déjà des milliers de systèmes biologiques. Ils peuvent la consulter pour trouver des “ solutions naturelles à leurs problèmes techniques ”, déclare l’Economist. Les systèmes naturels qui s’y trouvent sont appelés “ brevets biologiques ”. Habituellement, le titulaire d’un brevet d’invention est la personne ou la société qui dépose une nouvelle idée ou une nouvelle machine. À propos de cette base de données, l’Economist déclare : “ En appelant ces astuces de la bionique ‘ brevets biologiques ’, les chercheurs ne font que souligner l’identité réelle du titulaire de ces brevets : la nature. ” Lorsqu’un ingénieur conçoit une aile d’avion plus sûre et plus efficace, tout le mérite devrait lui en revenir. De même, celui qui imagine un pansement aux emplois multiples, un tissu plus agréable à porter, ou un moteur plus performant, a droit à des honneurs pour son invention. À vrai dire, un fabricant qui copie un modèle déposé sans en indiquer l’inventeur peut être coupable d’un délit. Par conséquent, trouvez-vous logique que des chercheurs hautement qualifiés, qui imitent grossièrement des systèmes de la nature pour régler des problèmes techniques complexes, attribuent le génie de l’idée originale à l’évolution inintelligente ? Si la copie a demandé un concepteur intelligent, que dire de l’original ? Honnêtement, à qui revient le plus grand mérite : à l’artiste, ou à l’élève qui imite sa technique ? En constatant que la nature porte l’empreinte d’une conception, beaucoup de personnes sensées éprouvent les mêmes sentiments que le psalmiste qui a écrit : “ Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Elles toutes, tu les as faites avec sagesse. La terre est pleine de tes productions. ” (Psaume 104:24). Le rédacteur biblique Paul est arrivé à une conclusion analogue. Il a déclaré : “ Car [l]es qualités invisibles [de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité. ” — Romains 1:19, 20.
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 09:58
je pense que croire en dieu équivaut à croire en la Perfection... elle n'existe nulle-part mais, rien n'empêche de croire qu'elle puisse exister... c'est une quête sans fin où, l'absence de preuves n'est pas preuve d'absence... je suis en quête de perfection... éternel insatisfait, ma quête peut s'apparenter à une croyance... alors, d'une certaine façon... je suis comparable à un religieux pratiquant... ma religion m'est toute personnelle et, chacun de nous a probablement la sienne avec sa propre définition, sa propre essence... c'est la soif de savoir et, de perfection qui est mon "moteur" dans ma vie... c'est une quête qui cessera quand j'aurai cessé d'y croire, c'est à dire, probablement à la fin de ma vie... nous sommes tous si différents et si semblables à la fois... alors, quelque soit le verbe que l'on emploie pour désigner nos croyances, je pense qu'il impose le respect... Bien à vous, Fred.

0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 11:43
et réciproquement, sinon ça n'a pas de sens !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 19:36
Dieu existe afin que l'homme ne triomphe pas ! Dieu existe pour enquiquiner les athées !!
1
je pense qu'au 21 ème siècle, il est temps d'arrêter de croire en un etre suprême comme un enfant arrête de croire au père noël en grandissant.
0
j'ai l'impression que pierrot a eu un choc émotionnel quand il a su que le père noel n'existe pas. Il est important de ne pas faire un amalgame. Dieu n'est pas le père noel. Dieu a bien créé la terre et l'univers. Avez vous étudié la cellule humaine ? L'information qu'elle renferme ? Comme toute information provient d'une intelligence ( le morse, une inscription, le binaire...........etc), l'adn apporte une information qui nous définit. L'adn représente une encyclopédie qui contient 428 tomes de plus de milles pages chacunes ! L'inventeur de la cellule ne peut venir que d'une intelligence, Dieu.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 08:20
chaque jour que Dieu fait, je suis invité à répondre à cette question...alors, chaque fois, je mettrai ma réponse définitive. la voici : je pense que croire en dieu équivaut à croire en la Perfection... elle n'existe nulle-part mais, rien n'empêche de croire qu'elle puisse exister... c'est une quête sans fin où, l'absence de preuves n'est pas preuve d'absence... je suis en quête de perfection... éternel insatisfait, ma quête peut s'apparenter à une croyance... alors, d'une certaine façon... je suis comparable à un religieux pratiquant... ma religion m'est toute personnelle et, chacun de nous a probablement la sienne avec sa propre définition, sa propre essence... c'est la soif de savoir et, de perfection qui est mon "moteur" dans ma vie... c'est une quête qui cessera quand j'aurai cessé d'y croire, c'est à dire, probablement à la fin de ma vie... nous sommes tous si différents et si semblables à la fois... alors, quelque soit le verbe que l'on emploie pour désigner nos croyances, je pense qu'il impose le respect... Bien à vous, Fred.

0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 08:47
La Bible assure que lorsque Dieu eut fabriqué l'homme et la femme, il en pleura. Comme on le comprend ! (Alexandre Vialatte)
1
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 09:11
Si Dieu existe vraiment, pourquoi n'intervient-il pas et pourquoi laisse-t-il le monde aller à la dérive?
2
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 09:32
La parole de Dieu, la bible, répond à cette question ! Veux-tu vraiment avoir la réponse ?
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 08:03
Dieu me Tripote, ça commence à bien faire toutes ces sollicitations !
1
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 22:01
Bonjour, Danièle S, dite..., veux-tu nous aider et mettre ton zèle féminin (mais si la perfection est possible comma aurait écrit un autre tel !) au service du Grand Dessein ? post-scriptum : sei amata !
-1
Bonjour, tu fanfaronnes mais n'apportes pas de preuves que Dieu n'existe pas !
-1
Graham Bell aurait-il inventé le téléphone s'il avait été sourd ? Isaac Newton aurait-il inventé la lunette astronomique s'il avait été aveugle ? Alors, comment un hasard aveugle et sourd peut-il créer des oreilles pour entendre et des yeux pour voir :

Psaumes 94 : 9 :

" Celui qui plante l'oreille, est-ce qu'il ne peut pas entendre ?
Ou Celui qui forme l'oeil, est-ce qu'il ne peut pas regarder ? ".
2
Parmi d'autres, Voici Une preuve de l'existence de Dieu :

Avez vous étudié la cellule humaine ? L'information qu'elle renferme ? Comme toute information provient d'une intelligence ( le morse, une inscription, le binaire...........etc), l'adn apporte une information qui nous définit.
L'adn représente une encyclopédie qui contient 428 tomes de plus de milles pages chacunes ! L'inventeur de la cellule ne peut venir que d'une intelligence, Dieu.
1
christine lozac'h lambourg Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
27 janv. 2012 à 22:46
aucune, puisque les dieux ont été créés par l'homme !
0
"Je dois refuser d'admettre la possibilité de la légitimité du supplice des enfants. Or croire en l'existence d'un Dieu créateur du monde serait admettre la possibilité de cette légitimité. Ainsi, d'un point de vue moral, je n'ai pas le droit de croire, je ne puis croire en Dieu. Il est donc moralement nécessaire de nier l'existence de Dieu. (...) Il est indubitable, en effet, que le supplice des enfants a été et ne devait pas être, et que Dieu pouvait faire qu'il ne soit pas. Comme Dieu ne s'est pas manifesté dans des circonstances où, moralement, il l'aurait dû, s'il existait, il serait coupable. La notion d'un Dieu coupable et méchant apparaissant contradictoire, il faut conclure que Dieu n'est pas."
Marcel Conche
5
Vladubon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 01:36
@ jack : Conche ne fait là que reprendre l'objection classique du mal dans le monde déjà énoncée par Camus. Pour une réponse générale, voir ici : http://www.existence-dieu.com/preuve/arguments-contre-dieu/si-dieu-existe-pourquoi-le-mal-et-la-souffrance-dans-le-monde/
A quoi j'ajoute encore deux choses :
1) Rien ne garantit que le monde soit actuellement dans l'état où Dieu l'a créé : il a pu être désorganisé par un autre agent. Vous me demanderez pourquoi Dieu l'a laissé faire ? Eh bien pour respecter sa liberté !
2) La souffrance et le mort des enfants sont intolérables SI et seulement SI il n'y a rien après la mort (hypothèse athée). En revanche, si Dieu propose, après la mort, une vie éternelle, la souffrance de cette vie est incomparablement relativisée. Donc votre argument ne vaut que si l'on présuppose qu'il n'y a rien après la mort - bref, si l'on présuppose la thèse athée. Or présupposer ce que l'on doit démontrer, c'est un cercle vicieux...
Bref, votre argument anti-Dieu ne prouve rien.
(NB : pour une explicaiton plus détaillée : http://www.existence-dieu.com/preuve/arguments-contre-dieu/si-dieu-existe-pourquoi-le-mal-et-la-souffrance-dans-le-monde/ )
0
Je pense que les choses de l'esprit c'est en esprit qu'on les récoit, concevoir l'existence parait une folie pour un non croyant, mais le croyant comprend l'existence de Dieu parce qu'il a l'esprit de Dieu en lui et cet esprit lui montre que Dieu existe. Dieu n'existera pas pour un non croyant jusqu'a ce qu'il accepte la parole de Dieu dans son coeur et accepte la redomption de l'ame.

Dieu existe pour ceux qui croix en lui

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que tout homme celui qui croit en lui ne périsse pas mais il obtiendra la vie éternelle (Jean 3, 16).

Cette affirmation présente une synthèse théologique de la révélation du salut que Dieu offre aux êtres humains
0
Dieu existe, il est donc parfait...
Ainsi dépourvu de tout défaut, dieu est amour et amour uniquement, il ne peut en être autrement.
Outres les innombrables défauts propres à l'homo sapiens, dieu étant lui dépourvu de défauts, il ne peut émaner de lui aucun prosélytisme, il ne peut pas souhaiter faire usage de messagers, il ne peut pas souhaiter que des dévots l'honorent, parlent ou agissent en son nom.
Ceux qui prétendent quoi que ce soit en son nom, sont donc consciemment ou inconsciemment des imposteurs et ne servent pas l'incommensurable pureté dont dieu c'est institué.
L'homme étant une espèce de singe conscient de ce qu'il est ou bien une espèce de singe qui a mal tourné, il est prétentieux de croire qu'un privilège divin particulier lui soit consenti, ce par rapport à tous les autres organismes vivants sur cette terre, comme ailleurs dans l'univers ou ne sais quel plurivers.
Dieu est un tout qui ne se partage pas. L'idée que l'être humain puisse s'approprier le droit d'honorer, de parler ou d'agir en son nom, fait que le nom de « dieu » est par définition impropre, car ce dieu là, n'existe que dans notre conscience collective.
0
Bonjour a touss !
Il ce pourai aussi qu'il n'y est pas un dieu mai plusieur et que nous somme a nous tousse un de ces dieu ou ce qu'il a fait de nous ou encore ce qu'il espere de nous
les soit disans extratereste comme nous les menssionons fon peut-etre partie d'un autre dieu et il y a peut-etre d'autre espece comme cela que nous avons pas encore rencontrer oet que nous ignorons l'existance.
Mais nous somme peut-etre en competition comme noud pourions le dire, avec ces extraterreste et autres existance pour l'equels nous n'avons aukune connaissance.
Peut-etre bien que seul la meilleure comunauter si je puis dire sortira vainqueur de cette compett.
Aprai reste a s'avoir les criteres sur lequels nous serons juger. !
Cela pourait etre, la facon don nous avons vecu nos vie
ou les chose que nous avons acomplie .
Ou encore le temp que nous avon reussi a survivre sur cette planett
comment on reussissait a centreder les un les autre tout au lomgt de n'autre existance.
Enfin bon tout sa pour dire qu'il n'y a peut-etre pas un seul dieux dans notre univers
mais plutot un seul qui nous aide a avancer sur cette terre
et que nous ne somme peut-etre pas les seul a chercher notre route et a vouloir sortir vainqueur de cette compett.
Donc il serai peut-etre temp que les etre humain ce serre les coude et puisse exploiter tout ce qui pourai nous aider a gagner cette compett plutot que de chercher a sentretuer les un les autres !!!


En esperant que ma vision du monde aujourd hui puisse vous aider dans la vie .
Et surtout vous comvincre que nous somme tousse dans la meme merde si je puis dire
et que ce n'est pas en ce marchant dessus que l'on arrivera a si en sortir !! Mdr.

Cordiallement.
0
Vladubon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
24 juil. 2013 à 10:59
Saint Thomas d'Aquin a développé plusieurs preuves de l'existence de Dieu (qu'il appelle plutôt des "voies" vers Dieu : on parle couramment des "5 voies de saint Thomas").

Elles ont été développées et approfondies par toute une série de philosophes (notamment, au 20e siècle, Maritain et Garrigou-Lagrange) et, à mon avis, elles gardent toute leur valeur.

Pour un résumé, voir par exemple :
http://www.existence-dieu.com/1/preuve/raison-face-dieu/
0