Posez votre question Signaler

Quelle collection offrir à un enfant de 12 ans mordu de lecture ? [Résolu]

linter_Youna13 375Messages postés vendredi 19 décembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 9 mai 2014 à 16:09
Bonjour,
Je recherche une collection à offrir à un garçon de 12 ans qui dévore les livres.
Il a adoré :
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
- Harry potter
- Eona

Que pensez-vous de la serie : Percy Jackson ?
Merci d'avis pour vos avis.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Bonjour
La série des "Club des Cinq" d'Enid Blyton a passionné des générations d'enfants... avant l'ère des téléphones portables, des jeux vidéo et des smartphones, il est vrai!...
Simone
Patricia- 13 oct. 2011 à 22:24
La série le journal d'un dégonflé. Mon fils a 12 ans et il a adoré. Il y a 4 livres en tout. C'est super bien fait.
Répondre
linter_Youna13 375Messages postés vendredi 19 décembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2013Dernière intervention - 14 oct. 2011 à 09:58
Excellente idée !
Il y a aussi un film qui a été adapté de ces romans.
Répondre
cargo- 19 oct. 2011 à 15:27
pour changer un peu, lectures instructives : "ca m'interesse " edité par Géo, revue mensuelle.
Répondre
Gillesstf 1737Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 février 2012Dernière intervention - 19 oct. 2011 à 18:43
Ah oui, pas mal. Quand j'étais au collège, je me rappelle que mes parents m'avaient abonné à Sciences et Vie Junior.
Quel bonheur de recevoir à son nom, chaque mois, sa revue !
Répondre
Chloé-Maude- 16 avril 2014 à 13:04
la guere des clans
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
12 ans, mordu de lecture, il a donc une certaine maturité, il peut dépasser les aventurettes formatées du Club des Cinq (qui sont très bien dans leur genre, mais bon...). Les Frison-Roche devraient lui plaire : commencer par "Premier de Cordée", puis "La Grande Crevasse", et s'il aime il y a d'autres livres du même sur le désert ou sur les pays de la zone arctique.

Côté bouquins d'action, il pourrait aussi aimer "Remorques" de Roger Vercel (histoire d'un patron de remorqueur de haute mer) et plus tard, du même, "Capitaine Conan" (histoire de guerre et psychologie du guerrier entre héroïsme barbare, triomphe puis déchéance une fois rendu à la vie civile - demande plus de maturité).

L'excellent livre de Georges Arnaud "Le Salaire de la Peur", court, tendu, plein de suspense, vite lu mais très prenant. Le film avec Montand et Vanel est d'ailleurs aussi bon que le livre, ce qui est rare.

Cyrano de Bergerac, mon deuxième livre préféré après les Fleurs du Mal (qu'il lira, mais plus tard). Dans Cyrano il y a tout et tous les niveaux de lecture, on peut le relire toute sa vie. C'est tour à tour burlesque, chaleureux, épique, émouvant, poétique... Gamin, on retient la tirade des nez ; pré-ado, on se passionne pour la scène du duel ; à l'âge des amours on est romantique et même si on joue les machos, la scène du balcon nous remue. Plus tard on admire les dernières pages, la mort de Cyrano, la description si poétique des feuilles mortes : "Dans ce trajet si court de la branche à la terre, - Comme elles savent mettre une beauté dernière, - Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, - Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol !". Et puis maintenant je découvre encore des trésors, des fragments comme dans la lecture de la lettre à Roxane : "Ces pleurs étaient de vous ? - Ce sang était le sien." Et quelle élégance, quelle maîtrise de la langue ! Non, l'alexandrin n'est pas barbant !!!

Ne pas oublier les Jules Verne qui fournissent un univers entier et sont parfaits pour cet âge-là (12 ans). J'avais adoré "Deux Ans de Vacances" par exemple, une histoire à la Robinson sur une île déserte pour un groupe d'adolescents naufragés livrés à eux-mêmes. De l'Enid Blyton++ en somme.

Et puis pourquoi pas "La Guerre des Boutons" de Louis Pergaud : le livre mérite au moins autant d'être lu que les remakes approximatifs du film d'être vus.

Enfin, des histoires de nature et d'animaux, comme "Croc-Blanc" de Jack London. Ça peut même se lire plus jeune, mais je pense qu'à 12 ans ça va aussi.

Bon ben voilà, yapluka... acheter les livres ou foncer à la bibliothèque municipale la plus proche, ça permet de lire beaucoup pour pas cher. Et les livres, ça s'emprunte, ça se prête, ça se donne, ça doit rester vivant !
Laurent CHAUSSARD 2Messages postés jeudi 22 juillet 2004Date d'inscription 13 octobre 2011Dernière intervention - 13 oct. 2011 à 07:42
J'oubliais quelques vieux classiques humoristiques : Les Pierre Daninos ("Le Major Tricolore", etc.) sont un peu surannés mais toujours efficaces, et je suggère "Trois Hommes dans un Bateau" de Jerome K. Jerome" : c'est binaire, soit on y est imperméable, soit on hurle de rire. Quand je l'ai lu ma mère n'en pouvait plus de m'entendre glousser en permanence...
Pour les connaisseurs il y a un écrivain de mon Charolais natal, un peu abscons parfois mais terriblement truculent en général, Roger Semet, qui mérite d'être lu. C'est d'un niveau un bon poil au-dessus, mais ça mérite d'essayer.
Répondre
linter_Youna13 375Messages postés vendredi 19 décembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2013Dernière intervention - 13 oct. 2011 à 10:02
Merci beaucoup Laurent pour toutes ces recommandations, ça donne envie de lire !!!
Je pensais aussi aux Jules Verne et personnellement je ne connais pas "Deux Ans de Vacances" , ça peut-être l'occasion aussi :D
Je garde précisément tous vos conseils et vous tiendrais au courant.

Merci encore
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
L'île du crâne de Horowitz, le grimoire d'Arkandias, Arkandias contre-attaque de Boisset, Artemis Fowl de Colfer, l'ordinatueur de Grenier...et j'en oublie certainement. Ce sont d'excellents romans pour les jeunes mais écrits par des vrais auteurs.
Bonnes lectures.
PS Pour ce qui est de Percy Jackson, je sais que c'est à la mode mais le style est de mauvaise qualité. Quant à l'histoire: de la mythologie à la sauce moderne, mieux vaut lire les inusables Contes et Légendes...
linter_Youna13 375Messages postés vendredi 19 décembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2013Dernière intervention - 14 oct. 2011 à 09:59
Je suis de votre avis, on peut trouver des richesses dans des romans qui ont transportés des générations :p
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les nicolas vanier en livre d'aventure vecu avec ses chiens de traineau ,je vous garentie le plaisir de lire ; la traversee siberienne c'est un super livre .ainsi qur l'odyssee blanche et aussi le chant du grand nord. Se sont des livres facile a lire bin ecrient des histoires vecues par nicolas vanier.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, je pense que Percy Jackson est un excellent choix pour un garçon de son age ... c'est vraiment très bien et en plus après avoir lu les livres il peut voir les films qui sont un peu moins bien que les livres (comme souvent d'ailleurs) mais c'est tout aussi enrichissant je pense
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous et merci pour vos réponse,

ça va être dur de faire un choix, alors à votre avis s'il ne fallait en retenir qu'un pour faire un cadeau, lequel choisiriez-vous ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
franchement je serais toi, si il aime autant la lecture que tu as l'air de le sous entendre, je pencherais pour les jules verne ...cela dépend aussi du style de ce garçon, mais franchement les basiques de Jules Verne sont excellent et peut etre lu justement à partir de son age ...

sinon, ma seconde a voulu le livre "chronique de la fin du monde" de Susan beth pfeffet .... ce sont des livres pour les ados justement .... car elle va sur un site "lirado" et ce site donne pleins de documentation sur les livres et celui la faisait parti de la collection, quand elle a lu le résumé elle l'a voulu .... et pour l'instant celui lui plait ... va voir si tu veux plus de conseils
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Artémis Fowl, adolescent irlandais de douze ans, extrêmement intelligent, découvre l'existence du Peuple des Fées, , mais Percy Jackson est un bon choix pour un garçon de son age
mais s'il aime vraiment lire, il aimera le livre et peu importe le thème car l'évasion est au rendez-vous
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Mon fils a lu en 3 mois 12 volumes ou 13 : Les chevaliers d'Emeuraude.
En 15 jours les 3 volumes : les héritiers d'Enkidiev
Idem pour les 3 volumes d' A.N.G.E (cela lui a bien moins plus)
Auteur : Anne Robillard
Entre temps, pour le collége il a adoré : Les misérables.
Je sais qu'il lit énormément ( pas de portable, pas de jeux vidéos, pas d'ordi etc.... ). Il passe de St exupéry : vol de nuit, à du fantastique comme les Chryptides, par ex, dont il a lu, en peu de temps les 2 volumes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Alors j'ai offert les deux premiers tomes des" chroniques de Speaderwick" au fils de mes amis, et il adoré!!!! Sa maman les a lu également et a trouvé ça très sympa à lire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
12 ans mordu de lecture, génial ! J'ai les mêmes à la maison. La série des GONE de Michael GRANT n'est pas mal (je précise que je fais partie d'un club de lecture destiné aux adultes s'intéressant aux lectures jeunesses, donc j'en lis pas mal aussi !), et un petit chef d'oeuvre : Louis Le Galoup de Jean-Luc Marcastel. C'est une histoire de transformation en loup garou, mais magnifiquement écrite et surtout, c'est un parcours initiatique : adolescence, premiers émois, amitié, tout y est dans un style qui est un vrai bonheur. Je l'ai lu sous le conseil de mes enfants, franchement je le conseille.
Alex Rider (espionnage) il devrait aussi aimer et je regarde les autres... On en a un paquet à la maison !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai deux petit bouts à la maison 8 et 12 ans. J'essaye de les faire lire le plus possible.
Je ne supporte que très peu le régime console de jeux et TV...
J'ai acheté à mes enfants des magazines jeunesse. LE petit plus de leur offrir un abonnement presse c'est que chaque mois ils vont recevoir le magazine comme un cadeau. Et ca c'est génial !

J'ai abonné mes deux enfants au magazine Tout Comprendre :)

Plus d'infos ici -> http://fleuruspresse.com/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il si tu l'incitais toi - même à une nouvelle passion?

Je te propose ces livres de la rubriques "Jeunesse"
http://www.editions-etai.fr/282-jeunesse

ou encore d'autres thèmes un peu plus "murs", en fonction de ce qu' il aime,
Exemple pour les voitures,
http://www.editions-etai.fr/163-automobile

les histoires des grandes entreprise
http://www.editions-etai.fr/168-d-entreprises

ou encore d'autres sujets (aviation, montre, armée, police, .....)
http://www.editions-etai.fr/240-themes

Je pense qu'il appréciera :)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quelle collection offrir à un enfant de 12 ans mordu de lecture ?  » issu de Livre (livre.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.