Les meilleurs livres sur Jeanne d'Arc

TheFalseAppareance - Modifié par charlene-v le 13/02/2017 à 15:12
 Luz43 - 11 déc. 2018 à 17:53
Bonjour,
Je suis étudiante et je recherche quelques livres sur Jeanne d'Arc intéressant, qui relatent surtout le mythe et l'histoire mais aussi un petit peu le procès. Je suis vraiment à fond là dedans ces temps-ci et même si on trouve beaucoup de livres sur Jeanne d'Arc sur internet, je ne suis pas vraiment tenter par eux et les acheter pour rien me décevra énormément (mon portefeuille aussi). Alors je compte sur vous pour m'en citer quelques uns qui vous aient plu et si pouvaient expliquer pourquoi il vont ont particulièrement plu m'aiderez beaucoup.

Merci d'avance pour votre participation.

X
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pas facile en effet de se retrouver parmi les milliers(?) d'ouvrages parus sur notre "plus important mythe national".
J'en conseillerais deux à prix modéré, mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs :
"les procès de Jeanne d'Arc" de Georges et Andrée Duby chez folio histoire 1973 autour de 8 euros (réédité en 2008).
C'est (c'était) l'état de la question à partir de ce qu'on a réellement : les textes, avec leurs interprétations en détail et ... leurs silences.
et
"Jeanne d'Arc" de Michel Lamy chez pocket 1987.Il ouvre une discussion assez large aussi bien sur ce qu'on sait, ou qu'on croit savoir, que sur ce qu'on a raconté, ici ou là.
Il détaille et explique les légendes qui ont fleuri aux différents siècles.Il donne 7 pages de bibliographie pour poursuivre....Par contre il ne semble pas réédité et 23 euros pour un bouquin pocket d'occasion ça parait drôlement excessif. A lire en bibliothèque ou à marchander chez un bouquiniste.
Mais il faut penser aussi que les archéologues et historiens travaillent et qu'il y a peut-être des thèses publiées ou en cours sur le sujet ...
Bon courage
ebois
1
un bon livre : "Jehanne, la Délivrance", éditions Peleman.
0
pour ce qui est de la fiction, il y a une pièce d'anouilh, "l'alouette".
0