Plagia entre Maurice Leblanc et sir Arthur Conan Doyle ???

f22545981 - Modifié par charlene-v le 22/10/2015 à 16:39
 Twinky - 30 juin 2020 à 14:53
bonjour,
comme vous le savez surement sir Arthur Conan Doyle est l'écrivain du célébrissime livre du très connus détective anglais Sherlock Holmes dans les années 1800 et alors que dans les années 1900 un certain Maurice Leblanc a décidé de faire un livre sur un gentleman cambrioleur français son nom n'est guère que très connus ce n'est d'autre que arsène lupin se la a fait un vrais carton mais en 1908 Maurice Leblanc a publié un livre du nom de arsène lupin contre herlock sholmès et je me demande si ce n'est que par pur hasard ou par plagia que :
1 les noms se ressemblent
2 sherlock holmes vie a baker street alors que sholmès a paker street
3 l'ami de holmes s'appele watson alors que selui de sholmès wilson
4 les deux habitent a londre ect...
mais la seul différence n'est d'autre que sholmès est un policier et holmes un détective privé
A voir également:

4 réponses

charlene-v Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Webmaster Dernière intervention 8 juin 2017 194
26 mars 2015 à 17:35
Je dirais plutôt que c'est un clin d'oeil !
1
Lliuw Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 1
5 avril 2015 à 10:44
Evidemment c'est un clin d'oeil!!! C'esr fait exprès. Ni un plagiat ni un hasard!
1
Maurice Leblanc avait demandé la permission (de mémoire de mon prof de français y a bien longtemps)
1
En réalité, Maurice Leblanc voulait réellement intégrer Sherlock Holmes et le docteur Watson dans les aventures de Arsène Lupin. Mais n'ayant pas demandé la permission (ou il se l'est fait refusée...), il a dû modifier les détails les plus flagrants pour ne pas être inculpé dans un procès pour plagiat mais en gardant assez de ressemblance pour que tous les lecteurs comprennent.

(Et je pense que Sir Arthur Conan Doyle a moyennement apprécié de voir son personnage ridiculisé dans les livres de Leblanc, comme il aime que Sherlock Holmes soit très sérieux et intelligent)
2