Roman de Victor Hugo

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023   - 21 nov. 2014 à 11:25
 ogreduvent - 22 févr. 2015 à 23:03
Bonjour,

Quel roman de victor hugo me conseillez-vous de lire ?

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 27 août 2019 à 14:52
bonsoir pourquoi de cuisine je tombe sur Jeff , la vadrouille des clics on va dire,
mais c'est plus d'époque Victor Hugo ,bas je dirais les misérables mais je préfère Harry Potter

quelle mouche te pique, je préfère les auteurs d' aujourd'hui

bon j'avoue j'ai horreur des vieux bouquin, mauvais souvenir de mon bac littéraire, sans doute , mais j'ai rien contre la culture, c'est tout a ton honneur

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
19 févr. 2015 à 19:51
bonsoir
je viens toujours par hasard sur ce forum, alors ce Victor Hugo ? lequel ?
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 91
Modifié par BunoCS le 19/02/2015 à 21:51
je viens toujours par hasard sur ce forum

Tu as de la chance, je viens de rajouter une bûche dans la cheminée de la bibliothèque. C'est le moment d'en profiter ;)
Quel genre de livre lis-tu?
0
Je me permets de réagir au sujet...
Lamentable de voir comparé J-K Rowling à V. Hugo.
J'ai bien aimé Harry Potter mais ça reste de la littérature enfantine et divertissante. J'ai rien contre la littérature enfantine et le divertissement au contraire mais c'est pas très bien écrit, l'histoire est du niveau d'une série TV pour ado quand au style littéraire il est pas renversant non plus sans être désagréable.

Pour Hugo:
Notre Dame de Paris (sans hésiter à passer les digressions sur l'architecture qui apportent rien à l'histoire et sont un peu ennuyante pour commencer car Les Misérables est un pavé imposant de plusieurs tomes et donc un peu intimidant.
Il y a aussi Dumas et Scott même s'ils n'abordent pas le fond comme Hugo se passe dans un contexte historique en étant plus roman d'aventure qu'humain et social(Hugo).
Et pour l'aventure hors auteur français il y a Kipling et London aussi.

Et pur les fans de fantastique à la Harry Potter il y a bien mieux:
Bilbo e hobbit, Terremer, L'histoire sans fin, Cristal qui songe
par exemple qui sont bien écrit et ont un fond(développement des personnages, histoire et thèmes abordés).
Il y a aussi les oeuvres(romans, BD) de Gaïman dont on a souvent accusé Rowling d'avoir plagié l'univers(The Book of Magic, Neverwhere, American Gods, ainsi que sa collaboration avec Pratchet: De Bons Présages...).
0