Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?

Résolu
MarieLinternaute Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2017 - Modifié par MarieLinternaute le 8/04/2015 à 16:22
 Kivin2003 - 12 déc. 2021 à 16:27
Bonjour à tous !

On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de français qui vous agace vraiment dans la bouche de vos proches ou de vos collègues ?
Personnellement, je ne supporte pas les "malgré que", les "si je ferais ça" et les "comme même" au lieu de "quand même"...
Et vous ?

35 réponses

Gardoisxxx Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
15 avril 2015 à 15:09
Bonjour,
Plusieurs mauvaises utilisations de la langue Française en général me font notamment bondir ! Savoir :
- La confusion du futur immédiat et du conditionnel présent ; en effet la notion dans la durée temporelle est bien différente !
- La phonétique erronée dans la confusion totale du "é" (accent aigu) avec le "è" (accent grave) ! Une championne en la matière : la soi-disant "chanteuse" ZAZ ! Un comble : elle est française, or elle fait beaucoup moins bien que l'inoubliable et incomparable Maria Callas - qui dans ses interprétations en Français - ne laissait subsister qu'un très léger accent non gênant ; mais sa phonétique était parfaite.
Conclusion : 50 % des français devraient retourner à l'école ! Désolé d'avoir été quelque peu "cinglant" à l'égard de certaines personnes...
0
Pour moi, c'est à l'écrit lorsqu'une personne confond "Et" avec l'auxiliaire du verbe être qui s'écrit tout simplement "Est" Grrrr. C'est agaçant.
0
PierreR Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018
17 avril 2015 à 21:16
Moi ce qui m'agace le plus c'est que les Français confondent systématiquement les sons 'un' et 'in' (ou ein) : ex. exemple : 'emprint' au lieu de 'emprunt' ou alors aussi la prononciation de la ligature oe en 'eu' au lieu de 'é' : ex. 'eustrogènes" pour oestrogènes ('ésterogènes') , 'feutus' pour foetus ('fétus), 'eusophage' (oesophage) pour 'ésophage', 'eudème' pour oedème ('édème'), 'eustrus' pour oestrus ('éstrus') etc.
Le pire c'est de l'entendre des journalistes sur les postes français !
Si la ligature 'oe' n'est pas suivie de la lettre 'u', elle se prononce 'é' : exception : 'oeuf' qui se prononce "[e muet] f".
:
0
Poivrée Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
19 avril 2015 à 13:41
Pour oedème... les médecins sont fautifs aussi puisqu'ils font la faute .
Personnellement... j'ai toujours prononcé oedème et oesophage comme mon médecin... parce que je suppose qu'il est le mieux placé pour savoir prononcer ces mots...
Mais si ceux qui sont censés (et non sensés!) parler correctement ne le font pas....
0
C'est nous qu'on l'a fait... horreur !
Et ici, dans l'Aude, les gens, même les profs, utilisent « se rendre» pour dire «rendre coup pour coup»: on te frappe, tu te rends... Des dialogues surréalistes au début de ma vie ici, avant de comprendre que tout Audois utilise ce verbe ainsi...
0
Poivrée Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
19 avril 2015 à 13:43
Dans le même ordre d'idée :"ceux qui z'ont fini"... on l'entend beaucoup par les enfants... mais aussi par les animateurs de centre de loisirs, les ATSEM...
0
JpLel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
20 avril 2015 à 00:40
"Je suis allé me ballader"
alors qu'un seul "L" suffit.
(ce n'est pas parce que l'on a deux jambes qu'il faut deux "L" pour marcher)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JpLel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
20 avril 2015 à 01:01
Souvent lu aussi : "une connection internet"
au lieu d'une "connexion internet". (avec un (X)
0
kassys Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
21 avril 2015 à 12:40
Il y a une faute de grammaire qui m'exaspère et qu'on entend partout, même dans la bouche des journalistes et dans les films et séries, c'est l'accord du participe passé avec le verbe être. "Elle s'est FAITE refaire le nez" ou lieu de "Elle s'est FAIT refaire le nez". Par contre on dit bien : "Elle s'est rendue à Paris", "Elle s'est teinte en blond vénitien" etc. Bien entendu ce n'est qu'un exemple.
0
Et le kilomètE des nordistes qui doit faire 1000 mètres comme le kilomètRe des sudistes
0
Et l'utilisation du terme <<grâce>> souvent employé par des journalistes, entre autres:
exemple: L'avion s'est écrasé grâce à son moteur droit en feu...
Plus judicieux d'employer <à cause> non?
0
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 260
6 mai 2015 à 20:06
Bonsoir à tous.

J'avoue une certaine "préférence" pour la confusion entre "prêt à" (ou, pire encore, "prête à") et "près de", confusion soigneusement et savamment entretenue par la "fine fleur" des présentateurs et animateurs télévisuels.

Bonne soirée. Cordialement.
0
pour ce qui me dérange le plus. l'utilisation du présent de l'indicatif au lieu du subjonctif, et pour ce qui est de malgré que c'est très juste il faut juste que le verbe qui suit soit au subjonctif .
0
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 260
22 août 2015 à 20:17
Bonsoir à tous.

Je l'avais un peu oublié, mais je l'ai entendu à nouveau hier et cela m'a rappelé de très mauvais souvenirs:
" comme quoi..." ou, pire encore " comme quoi que..."
Exemples:
"Son avocat lui a fait un courrier comme quoi sa plainte avait été enregistrée".
"Robert lui a téléphoné, comme quoi qu'il aurait besoin de sa voiture lundi".
Je n'ai jamais pu supporter cette tournure aussi fausse qu'inélégante.

Bonne soirée. Cordialement.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
19 oct. 2015 à 14:02
Je suis nulle en orthographe , je le sais . Et j'aimerais apprendre .

Mais je ne supporte pas .
Il faut que je fais , il faut que je vais ....
Cent z'euros ,vingt z'euros ..
un hlm , un ivg ...
Ça m'arrache les oreilles .
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 17:49
Bonsoir,

Combien de fois nous entendons à la télé et à la radio, ou nous lisons dans la presse :

"il marche à pieds"
0
licorneprout Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 3
10 avril 2016 à 19:23
le plus énervant c'est les gens qui écrient "sa" à la place de "ça"

sa va ?
0
labricole47 Messages postés 19732 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 39
10 avril 2016 à 20:48
bonsoir
mettre des on a toutes les sauces
0

Le melange des locutions "pas près de" et "pas prêt à", que l'on remarque à l'oral surtout au féminin : "la crise n'est pas prête de s'arrêter". Ça m'insupporte. La crise n'est pas près de s'arrêter.

Une autre qui me fait desser les cheveux sur la tête : "elle s'est faite virer". Non, elle s'est fait virer. Les inombrables accords de participe abusifs ("elle s'est cassée une jambe", "ils se sont donnés rendez-vous", sans parler de l'insupportable "je me suis permise") m'énervent beaucoup plus que les cas où ils font défaut. 

0