Je cherche des passionnés des romans du terroir

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 27/02/2017 à 15:38
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2008 à 11:31
Bonjour,

Mon préféré étant Christian Signol, chef de file de l'école de Brive. Gilbert Bordes et Claude Michelet. Et bien d'autres encore. Merci pour vos réponses.
Chantal

74 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 06:48
bonjour, D'accord avec toutes ces réponses !!! Je n'ai pas vu cité (sauf erreur) : "L'orange de Noel" de Michel Peyramaure; EXCELLENTISSIME. Ce roman a été adapté en téléfilm. ET puis d'autres encore............ Vous pouvez chercher dans le catalogue France Loisirs, les romans sont classés par genre. Bonne lecture. Chantal
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 10:53
bonjour, et n'oubliez pas de lire le cévennol André Chamson. Mon prof de français me l'a fait découvrir lorsque j'avais 15 ans et ce sont ces romans qui m'ont donné le goût pour les histoires du terroir. Bonne lecture
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 11:34
Les romans du terroir c'est un régal je suis une passionnée Marie-Paule Armand Marir Bernadette Dupuy Marie de Palet et bien d'autres encore j'aime aussi Jean-Paul Malaval et je me demande quand Marie-Paul e Armand va nous régaler d'un nouveau livre
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 11:37
Quelques auteurs régionalistes qui me vienennt en tête : Henri Vincenot pour la Bourgogne, un auteur qui fait la synthèse de nos racines avec toujours une critique de la modernité, la Billebaude permet de bien cerner cet auteur. Jean Giono pour la Provence, il est plus qu'un auteur régionaliste mais il l'est quand même un peu même si son imagination prend parfois le dessus. Frédéric Mistral aussi. Henri Pourrat pour l'Auvergne. Bernard Clavel pour la vallée du Rhône. Jean de la Varende pour la Normandie. Jean-Marie Déguignet pour la Bretagne même si son livre, que je considère comme un chef d'oeuvre, Mémoires d'un paysan Bas-breton nous entraîne aussi beaucoup plus loin. Charles-Ferdinand Ramuz pour la Suisse. Maxence Van der Meersch pour le Nord.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 11:45
passionnée est un grand mot, mais... quel plasir !!! j'ai les mêmes référencs que vous tous ! si vous voulez vous faire un cadeaux pour Noël, offrez vous, ou offrez, le dernier Claude Signol (le titre comporte le mot dimanche... "ils rêvaient des dimanches" ou qq chose comme ça ! ) un délilce sur la vie réelle de son grand père ! fin du 19e début du 20e. je me suis régalée ! bonne lecture !
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 12:36
Moi, mon préféré est daniel CROZES, ensuite BETEILLE. Voila bonne lecture à tous.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 13:16
je ne connais pas
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 15:02
j ai lu pratiquement tous les livres de Signol , et il y a aussi Jean Anglage qu il faut lire : c est un regal auvergnat . essayez aussi Michel Jeury . J ai adore La grace et le venin . Bonne lecture !
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 15:28
il faut lire la saga"Les vignes de Sainte Colombe". je ne me souviens plus l'auteur mais c'est excellent en 2 ou 3 volumes.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 15:30
Et bè c'est justement de Signol; tu dois probablement connaitre
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 17:10
bonjour, j'aime beaucoup la romancière :: Marie Bernadette dupuy !! pour le moment j'ai lu :: Le premier : l'Orpheline du bois des loups et la suite :: la Demoiselle des Bories. très bons livres !! Je vais lire très bientôt : Le moulin des loups !!

0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 18:58
comme tts ls autres j aime ls auteurs citès; m il me semble quil manque quelqun::unauteur GENIAL FRANçOISE BOURDON!!!! ls chemins de garance ou la FIGUIERE A LIRE!!!!!!!!!!!!! amicalement
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 19:14
J'adore Christian Signol. j'ai presque tous ses livres (les cailloux bleus, les menthes sauvages, antonin paysan du Causse, les noels blancs, les messieurs de grandval, les dames de la ferrière, les chênes d'or, les chemins d'étoiles.....). Et je les adore tous. Avec Claude Michelet, Christian laborie. SUBLIME et facile à lire. Béatrice en Haute Marne
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 19:54
Bonjour! Je vous conseille Marie-Paule Armand, mais je ne suis pas la seule! Un très beau livre aussi : "Le pain de la mer" de Joël Raguénès. Un petit bijou sur la bretagne et les goémoniers. J'ai adoré lire le 1er tome. Je viens d'apprendre qu'un 2nd existait mais je pense (j'espère) qu'il est dans la même veine. Bonne lecture ;)
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 19:59
en plus de tous ces auteurs déjà cités, je vous conseille Thyde Monnier avec sa série " les Desmichels", ce n'est pas récent mais c'est une merveille
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 20:01
Alors en ce qui concerne les romans du terroir(que j' adore également )je te conseille Annie Degroote 'l'oubliée de Salperwick' par exemple(j ai presque lu tous ses livres)mais j 'aime par dessus tout Marie Paul Armand et plus particulièrement la trilogie 'La courée'-à noter que ce sont des histoires qui se passe dans le Nord (din ch'nord quoi!)sinon pas mal non plus Colette Vlérick(ses histoires se passent en Bretagne)...voilà bonne lecture!
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 20:44
Je suis une fan des romans du terroir.J'adore tout particulièrement Marie-paul Armand,avec une préference pour "Le vent de la haine".Mais il y a aussi Michelle Clément-mainard,Christian Signol,Marie-bernadette Dupuy etc....Le choix est large et sur toutes les régions.Bonne lecture!!!!
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 21:14
J'aime particulièrement les livres de Coulonges, Dubos.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 22:31
Bonjour , se sont avec la guerre 14/18 mes lectures préférées, ce qui m'interesse avant tout se sont les conditions de vie de cette époque , la maniére de vivre au rythme des saisons , l'habitat , mes auteurs preférés sont Jean Guy Soumy qui parle trés bien des limousants , de ces maçons creusois faisant Paris aux beaux jours , les grands boulevards , l'opéra ect et retournant dans leurs fermes l'hiver venu pour retrouver femmes et enfants , parfois nés pendant leurs périples parisiens, mais aussi une auteur berrichonne que j'apprécie particuliérement qui est Jeannine Berducat éditée au édition "la bouinotte" qui en patois berrichon est une petite fenêtre , elle sait raconter l'histoire de ces gens issus de la terre avec sincerité et émotion.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 10:50
J'ai oublié un auteur qui malheureusement n'écrit plus, Michelle Clément Maillard, "la fourche aux loups, Marie Mai, la foire aux mules etc....."
0