Qui a déjà lu Jean Teulé?

Utilisateur anonyme - 25 avril 2010 à 17:19
 gejealou - 18 mai 2013 à 20:10
J'ai commencé par" le sac à suicide" depuis j'en ai lu trois autres ou quatre peut être, un vrai plaisir. Je n'ai jamais lu quelqu'un qui décrit le sordide avec autant de talent, on est écoeuré et pourtant on continue à le lire tellement on a envie d'en savoir d'avantage. ( Darling) Aurait-il le pouvoir de révéler en chacun de nous une curiosité bien mal placée?

18 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 16:45
J'ai lu le magasin des suicides, Je François Villon et O Verlaine. L'auteur a du talent. Le magasin des suicides ne manque pas de verve. Mais tout cela se perd dans une complaisance à décrire tout ce qui est laid et répugnant. Je n'aime pas notamment la réinvention de la vie de Villon, dont on ne sait pas grand chose, mais dont il est sûr que la mère n'a pas vécu ni fini comme l'imagine l'auteur. Rien ne prouve que FV ait fartie des coquillards ni encore moins qu'il leur ait livré une pure fiancée qui n'a jamais existé que dans l'imagination de Teulé. A chaque fois que JT imagine quelque chose, c'est pour salir. Mais nulle part il ne rend compte de la délicatesse de Verlaine, du génie de Villon. Or là est la grande énigme. Ils ne sont pas seulement des galopins, ils sont des génies poétiques, et de cela, les ouvrages de Teulé n'en rendent rien.
2