La Trinité... faut-il y croire ? Quelle est son origine ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 17/06/2016 à 15:36
 Weshallbefree - 16 juin 2023 à 18:43
Bonjour,
Définition: Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D'après le symbole d'Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d'elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu. Cela est-il conforme à l'enseignement Biblique? Est-ce vraiment un mystère comme certains le prétendent? Jésus est-il Dieu?

71 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 15:25
bonjour michel, je voulais te donner mon avis perso sur la trinité.Dieu est tout puissant,je suis d'accord avec toi, mais depuis abraham , moise , etc.. il y a eu la venu de jésus son fils et aprés , de l'esprit saint, si tu ne crois pas en jésus tu ne vas pas à dieu,on est d'accord ? si tu ne crois pas en l'esprit-saint tu ne vas pas vers Dieu, on est d'accord ? ce qui pour moi signifie que les trois son indissociable, donc s'il y a trois c'est une trinité, quatre un quarté etc... mathieu7 versé 1 à29. je ne pense pas tout savoir j'en suis loin car la bible est une source de vie et non pas une raison de dispute ,ni de clan , ni d'église. chacun fait comme il le sent attention à rester libre en Dieu par jésus son fils et par l'esprit saint qui nous guide. quand quelqu'un commence à te dire , mais non regarde c'est comme ça, analyse ,suis ton coeur , et si tu vois que ce n'est pas ça reste libre en Dieu. que Dieu te bénisse michel
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 16:23
Bonjour Jackie, IL N’EST pas possible de transiger avec les vérités divines. Par conséquent, pour adorer Dieu comme il le veut, il faut rejeter la Trinité. Cette doctrine est en effet contraire à la foi et à l’enseignement des prophètes, de Jésus, des apôtres et des premiers chrétiens. Elle est contraire à ce que Dieu dit de lui-même dans sa Parole: “Je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre, Dieu, et personne n’est semblable à moi.” — Ésaïe 46:9, Jé. Cela ne sert pas Dieu que de le présenter de façon confuse et mystérieuse. Au contraire, plus la personne et les desseins de Dieu sont flous dans l’esprit des gens, plus l’adversaire de Dieu, Satan le Diable, le ‘dieu de ce monde’, y trouve son intérêt. C’est lui qui est à l’origine des fausses doctrines qui ‘aveuglent l’esprit des incrédules’. (2 Corinthiens 4:4.) Quant aux responsables religieux de la chrétienté, qui veulent maintenir leur emprise sur les foules, ils trouvent eux aussi leur avantage dans le dogme de la Trinité, car ils font croire aux hommes que seuls les théologiens peuvent le comprendre. — Voir Jean 8:44.
7
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 23:45
re bonjour michel pour moi la trinité n'est pas une doctrine, c'est une évidence , je ne suis plus catholique, mais pour moi Dieu Jésus et le saint esprit sont un tout parce que je ne peux pas vivre s'en les trois . d'abord il y a dieu aprés jésus et le st esprit, comment veux- tu expliquer cela . il y a trois croyance primordiale dans le christianisme .cela voudrai dire que tu es chrétien mais que tu ne crois en un ou plusieurs de ces trois ?
-1
Absolument pas. On peut tout à fait être croyant, croire en Dieu, en Jésus et reconnaître la valeur de son sacrifice et en l'Esprit sans pour autant croire en une trinité mystérieuse.
Dieu existe, et il est UN.
Jésus existe, et il est UN.
L'Esprit Saint existe, et il est UN.
Mais si l'Esprit appartient à Dieu et à Christ, il n'est en aucun cas un "personne". Il est commun à ces deux êtres, et peut être accordé, donné par eux. Si l'Esprit était une personne, alors elle serait divisible à volonté ? Elle aurait "possédé" les apôtres ? C'est invraisemblable pour Dieu d’imposer une telle chose à ces hommes et femmes fidèles.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 17:27
Reprenons deux passages bibliques : Jean 20 : 28-29,et alors lorsque Thomas s'adresse à Jésus ressuscité par "mon Seigneur et mon Dieu", Jésus ne le corrige pas. Donc Jésus est autant Dieu que le Père, mais Fils. Dans Actes 5 : 3- 4, Céphas accuse Ananias d'avoir menti au Saint-Esprit, donc à Dieu ! C'est donc que l'Esprit de Dieu est comme Dieu puisque Dieu est saint et est esprit. Il y a aussi un Saint-Esprit, sinon l'Ecriture ne le mentionnerait pas !
0
En aucun cas.

Une formule courante du moyen-âge avant d'aller au combat était : "pour le Seigneur et la terre", le seigneur étant ici le chef féodal local. Cela voudrait-il dire que les seigneurs féodaux étaient des incarnations vivantes de la Terre ?
Thomas à ce moment crois (enfin) en la résurrection de Christ, et le lui fais savoir au travers de cette formule. Il reconnaît ici le fait que Jésus est Christ et sa foi en son Père, Dieu.
Il ne faut pas se baser sur deux passages sujets à interprétations pour affirmer une doctrine quand d'autres passages plus nombreux sont parfaitement clairs et disent le contraire par ailleurs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 14:39
merci pascal de ton aide precieuse, tout est bien clair dans la bible que dieu te benisse
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 11:33
Pourquoi Thomas a-t-il dit ‘ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’ lorsqu’il a vu Jésus ressuscité ? ” Comme nous l’avons déjà expliqué, Jésus est un dieu en ce sens qu’il est divin. Mais il n’est pas le Père. Lors de cet épisode, Jésus venait juste de dire à Marie la Magdalène : “ Je monte vers MON Père et votre Père, et vers MON Dieu et votre Dieu. ” Souvenez-vous aussi pour quelle raison Jean a écrit son Évangile. Trois versets après son récit de l’événement, Jean explique qu’il a écrit son Évangile afin qu’on ‘ croie que Jésus est le Christ le FILS de Dieu ’, et non qu’il est Dieu. — Jean 20:17, 28, 31.

6
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 12:14
et l'esprit saint dans tous ça tu en fais quoi , michel ? benis sois tu à bientôt
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 17:59
C'est la force agissante de Dieu, l’esprit saint. Dans la grande majorité des cas, rouaM17; et pneuma désignent l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint. Pas une personne. Ce n’est pas avant le IVe siècle de n. è. que l’Église adopta comme dogme officiel l’enseignement selon lequel l’esprit saint était une personne et une partie de la “ Divinité ”. Les “ Pères ” de l’Église primitive n’enseignaient pas cela. Ainsi, au IIe siècle, Justin définissait l’esprit saint comme une ‘ influence ou un mode d’opération de la Divinité ’. De même, Hippolyte n’attribuait aucune personnalité à l’esprit saint. Les Écritures elles-mêmes s’accordent à montrer que l’esprit saint de Dieu n’est pas une personne, mais la force agissante par laquelle Dieu accomplit ses desseins et exécute sa volonté.

8
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 21:06
En réponse à Jacquie Pelcerf : ce n'est pas à moi que doivent aller des remerciements, plutôt à Dieu qui nous inspire à répondre ce qu'il faut...je ne suis qu'un homme... Béni soit le Seigneur qui t'a ouvert l'esprit pour que tu saches ce qui est bon.
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 16:44
réponse à pascal , je pense que l'esprit saint a parlé à travers toi , c'est pour cela que je te remercie d'avoir transmis ;que Dieu te benisse
-1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 16:50
michel , ton savoir est extraordinaire , je me sent vraiment petite à coté de toi ,j'ai pas mal à apprendre encore, mais j'aime dieu et j'ai la foi , je suis sur un chemin qui nous fait grandir , ma petite famille et moi , continu à livrer ton savoir c'est avec un grand plaisir que j'ai lu tes textes, que dieu te benisses , amicalement
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 11:43
Pourquoi citez-vous des encyclopédies pour infirmer le dogme de la trinité? Est-ce que ces livres ont été inspirés par Dieu? Que dit Jésus? Rév 22:13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Que dit Jéhovah? Rév 1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ” En disant qu'il est l'Alpha et l'Oméga, Jésus ne déclare-t-il pas qu'il est Dieu?
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 13:18
Bonjour Cécilia, En Révélation 1:8, 17 — Quelles personnes sont désignées par les titres “ l’Alpha et l’Oméga ” et “ le Premier et le Dernier ” ? Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” s’applique à Jéhovah ; il souligne qu’avant lui il n’y avait aucun Dieu tout-puissant et qu’il n’y en aura pas après lui. Il est “ le commencement et la fin ”. (Rév. 21:6 ; 22:13.) Bien qu’en Révélation 22:13 Jéhovah soit appelé “ le premier et le dernier ”, en ce sens qu’il n’y a personne avant lui ou après lui, le contexte du premier chapitre de la Révélation montre que le titre “ le Premier et le Dernier ” désigne ici Jésus Christ. Il a été le premier humain à être ressuscité pour une vie spirituelle et immortelle et il est le dernier à avoir été ressuscité de la sorte par Jéhovah lui-même. — Col. 1:18. Bien que le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” évoque la même idée que les expressions “ le premier et le dernier ” et “ le commencement et la fin ” quand elles sont utilisées à propos de Jéhovah, ce titre ne concerne que Jéhovah. Il n’y a pas eu de Dieu Tout-Puissant avant lui, et il n’y en aura pas après lui.
2
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 08:15
Bonjour Michel, Pour Rév 22:13, ce n'est pas Jéhovah qui dit: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. C'est un autre. Lisez bien tout le chapitre. C'est Celui qui vient vite qui est appellé Alpha et Omega. Jean dit: Amen, viens Seigneur Jésus. Lisez bien la Bible avant de lire les conclusions de la Tour de Garde.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 11:04
Bonjour Cécilia, Ces lettres, ALPHA ET OMÉGA, sont utilisées trois fois comme titre dans le livre de la Révélation. (22:13 ; 21:6 et 1:8) Pour ce qui est de Révélation 22:13 “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ”, Il est évident que plusieurs personnages ont la parole dans ce chapitre : Les versets 8 et 9 de ce chapitre 22 montrent que l’ange parle à Jean ; le verset 16 est clairement une déclaration de Jésus ; le début du verset 17 est attribué à “ l’esprit et [à] l’épouse ”, et enfin la deuxième partie du verset 20 est manifestement prononcée par Jean lui-même. On peut donc correctement identifier “ l’Alpha et l’Oméga ” des versets 12-15 à la personne qui porte déjà ce titre aux deux autres endroits, c’est-à-dire à Jéhovah Dieu. L’exclamation : “ Écoute ! Je viens vite ”, du verset 12, ne signifie pas forcément qu’il faille appliquer les versets susmentionnés à Jésus, car Dieu dit aussi de lui-même qu’il vient ou “ sort ” pour exécuter son jugement (voir Is 26:21).Malaki 3:1-6 annonce une venue à deux pour le jugement.
1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 11:58
Alpha et Oméga: À qui convient-il d’attribuer ce titre? Voici ce qui permet de tirer de bonnes conclusions en approfondissant encore la question. 1) En Révélation 1:8, il est appliqué à Dieu, le Tout-Puissant. Au verset 11, selon Ma, ce titre est donné à quelqu’un qui, un peu plus loin, se révèle être Jésus Christ. Mais les exégètes reconnaissent que l’expression “l’Alpha et l’Oméga” au verset 11 est apocryphe, raison pour laquelle elle est omise dans CT, Sg, Da, TOB et Jé. 2) De nombreuses traductions du livre de la Révélation en hébreu identifient le personnage décrit au verset 8 à Jéhovah, aussi rétablissent-elles le nom personnel de Dieu à cet endroit. Voir NW, édition à références de 1984. 3) Révélation 21:6, 7 indique que les chrétiens qui sont vainqueurs sur le plan spirituel sont “fils” de l’“Alpha et l’Oméga”. Les chrétiens oints de l’esprit ne sont jamais décrits comme les “fils” de Jésus Christ. Celui-ci les appelle plutôt ses “frères”. (Héb. 2:11; Mat. 12:50; 25:40.) Par contre, ces “frères” de Jésus sont des “fils de Dieu”. (Gal. 3:26; 4:6.) 4) En Révélation 22:12, BFC introduit le nom Jésus et, de ce fait, c’est à lui que s’applique le titre Alpha et Oméga qui apparaît au verset 13. Mais le nom de Jésus ne figure pas dans le texte grec à cet endroit, aussi est-il absent dans les autres traductions. 5) Selon Révélation 22:13, l’Alpha et l’Oméga est également “le premier et le dernier”, expression qui qualifie Jésus en Révélation 1:17, 18. Or dans le même ordre d’idées le mot “apôtre” est appliqué aussi bien à Jésus qu’à certains de ses disciples. Cela prouve-t-il pour autant qu’ils sont la même personne ou d’un rang égal (Héb. 3:1)? Les faits nous amènent donc à conclure que le titre ‘Alpha et Oméga’ désigne le Dieu Tout-Puissant, le Père, et non le Fils.
1
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 06:44
Bonjour Michel, La Bible est simple à comprendre, mais vous la lisez avec les lunettes de la Watchtower. C'est Celui qui vient qui parle. Au début c'est Jéhovah Dieu qui dit qu'il vient...c'est Jéhovah Dieu qui est invisiblement présent depuis 1914? Non, c'est Jésus. Celui qui est assis sur le trône blanc, qui est aussi l'Alpha et l'Omega, c' est Jésus parce tout jugement à été remis à Jésus (Jean 5: 22, Actes 10: 42).
-2
excellent ! Jéhovah a remis le jugement à Jésus ! Cela veut dire qu'avant , Jésus ne l'avait pas. Tandis que Jéhovah seul a tous les pouvoirs illimités et les a toujours eu.

Donc, Jésus n'est pas Le Dieu tout-puissant. Seul Jéhovah l'est.

Ce que confirme un passage ( que les trinitaires ne connaissent pas) 1 corinthien 15 : 27 et 28.

"Jésus se soumet aussi à celui qui lui a soumis toute choses""
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 08:33
Cécilia Bonjour, Vous êtes toujours dans les ténèbres de ce monde. Vous ne connaissez pas l'enseignement de Jésus le Fils de Dieu actuellement présent depuis 1914 ni ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah le Dieu tout puissant et le Dieu de Jésus qui lui n'a jamais songé à une usurpation en se faisant égal à Dieu. (Ph 2:6). Vous n'honorez ni Jésus ni son Père. “...Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.” — JEAN 5:22-23. AUJOURD’HUI, dans la chrétienté, beaucoup disent honorer Jésus Christ, alors qu’ils font exactement le contraire. Comment cela? Eh bien, ils proclament que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, et que Dieu, le Créateur de toutes choses, est venu sur la terre, qu’il a vécu dans la forme d’un homme et qu’il est mort. Cette vue s’incarne dans la doctrine de la Trinité, qui est l’enseignement fondamental de la chrétienté. Cependant, s’il s’avérait que la Trinité soit une fausse doctrine, si Jésus était en réalité inférieur à Dieu, s’il lui était subordonné, cette façon erronée de représenter ses relations avec Dieu ne le rendrait-elle pas malheureux? À n’en pas douter, et il considérerait cette doctrine comme déshonorante, non seulement pour lui-même, mais encore pour tout ce qu’il a enseigné. En réalité, Jésus n’a jamais prétendu être Dieu; il n’a cessé de parler de lui-même comme du “Fils de Dieu”. Même ses ennemis ont reconnu ce fait (Jean 10:36; 19:7). Jésus avait pour souci constant d’exalter le Père et de se soumettre à lui, comme le montrent ces paroles: “Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Car tout ce que fait Celui-ci, cela le Fils aussi le fait pareillement. Je ne peux rien faire de ma propre initiative (...), car je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” Il a dit aussi: “Je suis son représentant, et Celui-là m’a envoyé.” Et encore: “C’est de chez Dieu que je suis sorti, et je suis ici.” (Jean 5:19, 30; 7:28, 29; 8:42). Jésus n’a jamais donné à penser qu’il était Dieu ou qu’il était l’égal de Dieu. Par conséquent, c’est le déshonorer que d’enseigner de telles choses. (Jean 5:22-23)
4
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 12:07
michel et cécilia michel tu dois avoir un probléme de bible, car les écritures sont changées dans la bible des témoins de jéh. prends et lis une bible normale de jérusalem tu y veras des différences et tu te poseras des questions.car la religions des hommes ne dois pas détourner de dieu ,or c'est le cas. la religion ne dois pas nous mettre des oeilléres, mais nous épanouir et nous rendre heureux dans l'amour du christ et du pére et la partager avec les autres.cela me rends triste que des êtres soient perdus par leurs ignorances et leurs pêchés.mais dieu laisse les hommes libres de leurs choix .mais en cas de fautes et de non repentir ils n'auront pas la vie éternelle.cécilia tu n'as pas tord tu n'as pas raison.je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec les t.d.j, mais neanmoins ils sont chrétiens ,et ils sont reconnus comme secte .je pense que beaucoup d'entre eux sont sincéres dans leurs coeurs et ne serais-ce que pour cela je les respecte comme mes fréres et mes soeurs .l'amour de dieu n'est pas dans la facilité mais dans la difficulté .laissons l'esprit saint les guider et leurs ouvrir les yeux . que dieu vous bénisse à tous les deux . paix sur terre
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 13:58
Bonjour Jackie et Cécilia, Je possède au moins une dizaine de traductions de la Bible dont la Bible de Jérusalem. Ce n'est donc pas un problème de Bible pour nous comme vous le pensez car les Témoins de Jéhovah ne croient pas bêtement ce qu'on leur enseigne mais s'assurent de toute chose. Leur foi n'est absolument pas fondée sur du sable. Notre traduction est des plus fiable sinon nous ne l'aurions pas traduite. Pour en faire une Bible de plus? Certainement pas. C'est justement parce que les traductions en général sont tendancieuses sous certains aspects que nous avons jugé bon de la traduire nous même afin de rétablir certaines vérités comme le nom propre de Dieu. Qu'on l’appelle Yahvé ou Jéhovah ne me gène pas cependant la forme la plus ancienne est sans aucun doute Jéhovah et Jéhovah et Jésus sont bien deux personnages bien distincts. Ce n'est absolument pas un Dieu trine et son Esprit saint, à Jéhovah, c'est le fondement de tout l'univers. Il faut laisser chaque personne à la place qui est la sienne.( 1 Cor 11:3). Le chef du Christ c'est Dieu comme le dit Paul. Dieu est donc supérieur et il n'a pas d'égal. Dieu est Amour et l'humanité l'a abaissé bien bas et la religion en est la principale responsable. Ce n'est pas étonnant si elle est qualifiée de prostituée d'avec ce monde politique par la Bible. N'a t-elle pas brûlée des hommes pour avoir défendue la Bible? Maintenant, en ce qui nous concerne, que l'on soit qualifiés de secte cela ne nous gène pas car les premiers chrétiens étaient eux même appelés la secte du nazaréen. Prenez donc le temps de bien étudier l'enseignement des Témoins. Pour revenir à l'Esprit saint les Témoins justement se laissent guider sans cesse par celui-ci et Jéhovah leur donne la pleine puissance de son Esprit. S'ils n'avaient pas l'approbation de Dieu il y a longtemps qu'ils auraient disparus de la scène religieuse et n'auraient pas la progression qu'ils ont ni une si belle elle unité de pensée et d'action et l'Amour ne régnerait pas comme il règne en leur sein. Sachez aussi que nous ne sommes pas des moutons de panurge, bien au contraire. Cependant comme tout un chacun nous sommes imparfaits et nous avons bien besoin de Jésus pour nous mener à la vie éternelle dans la perfection sur cette terre ce qui est l'objectif du Royaume de Dieu et le rôle que Dieu a confié à Jésus.
6