Arnaque librairies éditeurs sur la hausse TVA

darkgwen56 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 19 avril 2012 à 20:09
 kikine - 12 juin 2012 à 23:08
Bonjour,
Depuis le 1er Avril 2012, la TVA sur les livres est passé de 5.5% à 7%. (Grrr, déjà que l'on paye assez chère sur certains livres. Mais bon, c'est comme çà !) Vu que c'est récent certaines librairies n'ont pas encore changer les étiquettes sur les livres. Mais ils indiquent tout de même au niveau de la caisse la hausse. Jusqu'ici tout vas bien !
Le hic, c'est que certains (librairies et/ou éditeurs) appliquent une augmentation discrète en plus de la TVA. Que je ne sais pas encore si c'est légal.
Je m'explique : Aujourd'hui j'ai acheté une BD dans une grande enseigne que l'on peut trouver dans toute la France. Prix indiqué 25€ TTC, prix en caisse 28€40 ! Oula, çà augmente dur ! Mais bon c'est la hausse de la TVA, alors tant pis.
Sauf que en regardant le ticket je vois HT : 26€54 ?!?! Là ! Il y a un problème !!! La BD coûtait 25€ TTC avant la hausse de la TVA, et coûte après 26€54 HT. Je crois qu'il y a un soucis là ! Je suis retourné voir à l'accueil, le caissier appelle d'autres personnes et la seule réponse que l'on me dit c'est que "l'éditeur a augmenté les tarifs mais ce n'est pas sûr." Et vu que la BD n'est plus édité depuis 2 ans, aucun moyen de vérifier chez une autre librairie. Donc j'ai payé 28€40 à la place de 25€36.
Deux hypothèses :
Soit l'éditeur a appliqué une hausse mystère de 11.98% sur la BD Hors Taxe soit 2€84.
Soit la librairie a appliqué une hausse mystère de 11.98% sur la BD TTC soit 3€04.
Quoi qu'il en soit un des deux profite de l'ignorance des clients et du bordel actuel de la hausse pour faire plus de profits.


Qu'en pensez vous ?

1 réponse

Bonjour,

il existe effectivement un flou artistique sur les prix des livres, mais ce ne peut-être du fait du libraire qui est tenu par la loi Lang sur le prix unique du livre fixé par l'éditeur lui même. La hausse de prix ne peut-être imputée qu'à l'éditeur ce que certains ne sont pas génés de faire lors du passage de la TVA de 5.5% à 7%.
0