Quel conte a marqué votre enfance ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:26
 Radiolo - 30 janv. 2021 à 15:43
Bonjour,
Moi c'est " la petite chèvre de Mr Seguin " ! j'avais 4 ans ! le méchant loup qui mange blanchette , cela me rendait triste !

577 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 11:47
la petite fille aux allumettes, triste. J 'aimais beaucoup aussi Hensel et Grétel
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 11:59
la chèvre de monsieur seguin quand j'étais petite mes parents avait un tourne disque et le samedi soir mon père nous faisait écouter l'histoire c'était un 45 tours l'histoire au coin du feu on était attentif et on pleurait a la fin car blannchette c'est fait manger par le loup. a l'école on lisait un livre amadou le bouquillon c'est une fabuleuse histoire d'un ppetit bouc qui perd sa maman et qui se retrouve tout seul dont il parcoure la nature et gambade a travers prés. je ne sais pas l'auteur car j'étais en cm1. et bien sur les contes du chat perché dont j'ais récuperer ce livre dans une bibliotèque dont une prof a bien voulut me l'offrir. fabuleuse histoire de delphine et marinette.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 12:02
Le Mauvais Jar de Marcel Aymé
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 12:10
je ne me souviens plus du titre mais c'était une petite fille qui cherchait une petite soeur dans une tulipe, et à chaque printemps, 'jouvrai les tulipes pour voir... l'autre c'est "margalette" des albums du père castor" c'est magnifique d'être la copine d'un loup. je peux aussi conseiller la lecture du livre "la psychanalyse du conte de fée" de bruno betheleim (je ne suis plus sûre de l'orthographe) c'est enrichissant et surprenant à la fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 14:15
les patins d'argent,amadou le petit bouquetin,la rue qui descend vers la mer et la suite aldo et sarah(histoire se deroulant à marseille durant la seconde guerre mondiale,ècrit par nicole ciravegnac,professeur de français) et plus petite toba et l'oeuf magique
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 15:52
j'ai toujours aimé lire ou écouter des contes. Dans l'enfance Andersen, Perrault et Grimm étaient mes références.A un moment nous avions formé une association de conteurs amateurs "Les Racontars" ou "rats content tard". J'aimais prendre la voix de la sorcière dans les contes de la rue Broca de Gripari. J'ai de vagues réminiscences de l'histoire d'une bergère et d'un ramoneur, poupées de porcelaine sur un bahut qui sont amoureux et tentent d'échapper à un vieux chinois. Bien sûr selon les âges on pioche les éléments qui sont à notre portée. IL ne faut pas avoir peur de lire des histoires tristes aux enfants. les contes servent à apprendre la vie, à surmonter les épreuves à regarder plus loin que les apparences. On a toujours besoin des contes c'est pour cela qu'on éprouve du plaisir à les écouter à tout âge.Je me souviens d'un prince stransformé en statue sur laquelle les pigeons viennent se poser. J'avais adoré "le cadeau des rois mages" sur la notion de partage et le bonheur d'offrir . je lis des contes d'autres pays aussi riches que les classiques.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 16:36
Le petit prince, a lire a tous les enfant.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 17:10
les malheurs de sophie...
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 17:43
c est drole j allais aussi choisir la petite chevre de Mr seguin : maman me racontait plus tard que , je la recitais tres bien à 6 ans et çà amusait la famille : en fait je crois surtout que j ai toujours ressemble a cette petite bete : tetue , desireuse d aller voir toujjours + loin ;;; et me battre s il le faut car la vie est parfois difficile : mais je n ai pas encore rencontre le loup!!!
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 18:29
Hansel et Gretel parce que j'imaginais les murs en pain d'épices ,le toit en chocolat ,les fenêtres en sucreries !!! gourmanise ! Peau d'âne m'horrifiait par le côté immoral sous fond d'inceste...
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 19:07
Hansel et Gretel...un vieux souvenir de maison en pain d'épice, de sorcière et de four...assez flippant!
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 21:14
- La petite fille aux allumettes. Une très belle histoire. - L'histoire des "Chaudoudou".... trop adorable comme histoire. J'ai lu (et on m'a lu) ce livre tellement de fois. - Peter pan (et la fée clochette surtout) - Belle et Sébastien (c'est pas trop un conte, mais c'est une belle histoire pour enfants) et tellemnt d'autres...... Il y a un petit moment j'ai lu des fables et contes afriquain. Très intéressant, très proche de la nature et avec d'autres références cultuirelles, on y retrouve les même themes que dans nos contes de grimm, perault... ça mets souvent- en scene des animaux ce qui me fait penser aux fables de Lafontaine, et aux fables populaires.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 21:17
Pendant longtemps j'ai fatigué ma tante, ma grand-mère pour qu'elles me relisent l'histoire de la Petite Poule Rousse que je connaissais pourtant par coeur... Toute la famille a été bien soulagée quand j'ai pu enfin lire ce conte moi-même...
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 21:49
Le Petit Poucet, avec apres, une grosse peur d'aller promener en foret... Puisque apres nous avoir parlé de princes, de belles au bois dormant et de nains, pour la première fois on nous racontait que des parents pouvaient abandonner leurs enfants... Je n'ai jamais lu ce conte a mes enfants!
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 23:01
Boucle d'or et ls trois ours................ je me mettais à la palce de cette petite fille blonde qui se perdais et franchissait l'interdit...j'étais blonde avec des boucles.d'ou un eplus grande projection......... Belle question, et les réponses sont intéressantes.............On y voit beaucoup de chacuns, chacunes............... bien à toi...................
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 08:44
moi perso ct celui de rotschild mdrrr eh oh ton pere c pas rotschilddddd heinnn mdrrrrrr
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 11:52
moi c'est tres certainement peau d'ane et cendrillon!!!!d'ailleur je les ai lus a mes enfants mais ils ne sont pas fans normal ce sont des garcons!!!
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 12:19
sans lire les reponses j'ai pense tout se suite a la chèvre de monsieur seguin je ne sais pas pourquoi mais c'est toujour ce conte qui ma marqué et mon mari lui a toujour le film de bambi et j'ai du acheter le DVD mais je ne trouve pas le miens mème a saturne il ne l'ont pas
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 13:00
Peau d'âne
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 14:08
je devais avoir 7 ou 8 ans lorsque pour noel j'ai recu les plus beaux contes d'anderson avec de jolies illustrations je l'ai donc lu relu et rerelu je ne sais combien de fois l'un de mes préféré la petite fille aux allumettes, poucette et le petit soldat de plomb unijambiste que de bons souvenirs que je compte bien transmettre à mes enfants
0