Interprétation du mot « Dégingandé »

Résolu
Bene64 - 31 mai 2023 à 18:32
Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 juin 2023 à 08:31

Bonjour,

Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide.

Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ».

Définition: 

  • Qui a une démarche irrégulière et sautillante, une allure gauche en raison de son corps ou de ses membres trop longs.

Même en ayant lu la définition je ne comprend pas son sens dans la phrase du livre.

Voici la phrase:

Avec son corps dégingandé, ses cheveux gris coupés court et son cure-dent caractéristique, on ne pouvait pas rater l’ancien coéquipier de Hunter.

Pour vous situer le contexte le personnage cité dans la phrase mesure 1,93m et il a un tempérament austère et inflexible.

Sauf que le mot sautillant de la définition ne correspond pas du tout au personnage, je le vois mal faire des petits bon en marchant.

Peut être que j’interprète mal la définition du mot dans la phrase.

Un peu d’aide serait la bienvenue.

Merci beaucoup.

1 réponse

Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 19
Modifié le 1 juin 2023 à 09:15

Bonjour

La définition du Robert est mieux "Qui est disproportionné dans sa haute taille et déséquilibré dans sa démarche." Sautillant c'est pas forcément joyeux... Sautillant c'est dans le sens de déséquilibré...

D'ailleurs l'info est là -> une allure gauche en raison de son corps ou de ses membres trop longs
il fait 1m93, il est gêné par la hauteur/grandeur de son corps... 

;)


1

Merci pour votre retour :)

0
Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 19 > Bene64
5 juin 2023 à 08:31

de rien ;)

0